Concevez, construisez et lancez un satellite de la taille d'une canette de soda !

ouvert à tous les âges
14 à 19

Équipes de 3 à 6 personnes
étudiants

s'inscrire auprès d'un
enseignant ou mentor

CanSat est une initiative de l'Agence spatiale européenne.

L'Agence spatiale européenne (ESA) soutient une série d'activités CanSat dans ses États membres et associés. Le projet CanSat, destiné aux élèves de l'enseignement secondaire, porte principalement sur des matières telles que la technologie, la physique et la programmation. En offrant l'expérience pratique de travailler sur un projet spatial à petite échelle, CanSat utilise ces matières de manière interdisciplinaire et encourage la collaboration et le travail d'équipe.

Un CanSat est une simulation d'un véritable satellite, intégré dans le volume et la forme d'une canette de boisson gazeuse. Le défi pour les étudiants consiste à intégrer dans ce volume minimal tous les principaux sous-systèmes d'un satellite, tels que l'alimentation électrique, les capteurs et le système de communication. Le CanSat est ensuite lancé par une fusée jusqu'à une altitude d'environ un kilomètre, ou largué depuis une plateforme, un drone ou un ballon captif.

C'est alors que sa mission commence... Il s'agit de réaliser une expérience scientifique et/ou une démonstration technologique, d'atterrir en toute sécurité et d'analyser les données recueillies.

Dans le cadre du projet CanSat, les équipes d'étudiants participantes découvrent toutes les phases d'un véritable projet spatial, depuis la sélection des objectifs de la mission, la conception de leur CanSat, l'intégration des composants, les tests du système, la préparation du lancement et l'analyse des données scientifiques obtenues. Tout au long de ce processus, les étudiants